Pourquoi Parpalhon ?

 

 

 

 

Salut monde d’ici, de là-bas, d’ailleurs et du lointain !

 

 

Désirez-vous connaître l’origine de l’envol du papillon ?

 

Eh bien, nous dirons que c’était un 21 juin…ou un 22 décembre. Il faisait beau surtout dans nos coeurs tandis que dehors tombaient …des flocons étoilés.

La raison de son envol ? L’amour, la passion, l'amitié, le plaisir d’un verre de vin autour d’un chant ou peut-être même le contraire !


Restons sérieux ! Le papillon vole pour le plaisir de faire danser sur sa musique, les mots de notre savoureuse langue d’Oc, d’assister à l’éclosion d’une idée, de son développement jusqu’au frisson scénique...pour l’amour du partage et de l’émotion, pour l’amour de cette terre où éclot le phrasé gascon, de cette langue malmenée, déclassée en « patois », en parler mineur et pourtant si chantante, si gouleyante et veloutée comme un bon vin.


Nous ne sommes pas des poètes, pas de grands musiciens, mais des amoureux fébriles, excessifs, emportés, démesurés, frissonnants, volubiles...passionnés ! Nous promenons notre bonne humeur aux quatre coins de la Gascogne, nous ne colportons pas de message mais chantons nos convictions, nos incompréhensions aussi.

 

Notre culture est notre patrie, comme l'amour notre musique n'a pas de frontières.
Suffit maintenant, nous lassons !

Voici un texte de Jean-Louis LAVIT, écrivain et conseiller pédagogique en occitan :

"Une langue est une voie d'accès à la culture : il faut préserver tous les chemins possibles de peur d'en voir certains confisqués par les commerçants de la mondialisation
Une langue est un point de vue sur le monde, il nous faut préserver une diversité de points de vue pour garder un esprit critique.


Une langue, c'est l'expression d'une civilisation : la parler, la soutenir, c'est poser un acte de lutte contre tout racisme, un acte pour la diversité sur cette planète, c'est un acte de conviction pour lequel nous n'en restons pas au niveau d'intentions plus ou moins assumées.


Une langue est ce qui fait un homme et nous sommes occitans."